Méditation Yoga


Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité, mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).

Yoga

Le yoga  est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga.

Mâlâ

Le mâlâ signifie guirlande, il est considéré comme un chapelet bouddhique ou hindou utilisé entre autres pour la récitation des mantras. Composée traditionnellement de 108 grains ou perles.

 

De plus ces Mâlâs, peuvent être porté sur soi en bijou et aide à la concentration pour les méditations. 

Bols chantants

 

Les bols chantant sont tout simplement des bols qui chantent, se trouvant essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et dans le nord de l'Inde.

 

Ils sont utilisés pour faire des chansons mais aussi dans diverses cérémonies d'offrandes, et dans des cérémonies de prière et de méditation par les moines ou les pratiquants.

 

Ils sont issus de pratiques chamaniques, et trouvent leur origine dans les calottes crâniennes utilisées pour appeler les esprits.

 

La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques.

 

 Selon d'autres sources, les métaux utilisés font référence à sept corps du Système Solaire :

  • argent (la Lune),
  • cuivre (Vénus),
  • étain (Jupiter),
  • fer (Mars),
  • mercure (Mercure),
  • or (le Soleil),
  • plomb (Saturne).

Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d'une plaque d'alliage, et façonnés au marteau.

Contactez Quinté Sens

 Tél : 06.73.40.42.34

Venir à la boutique

5, rue Pierre Pons

33510 Andernos-les-Bains


L'atelier du rêve à Andernos

Massage, Méditation, Relaxation, Thérapie, Sauna, Yoga


Rejoignez Quinté Sens sur Facebook


Quinté Sens dans la presse :        marie claire Juillet 2019